Singla

Réalisé en 2008 

Lors de la réalisation du projet de Khumjung, le népalais qui avait accompagné l’expédition comme guide et traducteur a évoqué son village natal, situé dans une autre partie du Népal et qui faisait aussi face à un problème récurrent d’alimentation en eau.

 001R SINGLA

L’eau alimentant le village est captée directement dans un torrent, qui traverse les pâturages occupés par le bétail du village. Il en résulte une eau souillée et boueuse dés qu’il pleut, créant notamment des problèmes de dysenteries aux habitants.

002R SINGLA003R SINGLA

Selon le même principe que pour le projet Khumjung, les habitants ont établi un projet devisé pour améliorer la situation. 

Une source a été découverte à environ 800 mètres en amont du captage existant, sur l’autre rive du torrent. Un guide de montagne suisse qui faisait un treck dans la région, a ramené à Genève un échantillon de l’eau de la source, afin de pouvoir procéder à des analyses chimiques (souci permanent de recherche d’éléments indésirables, tel l’arsenic).  

Au printemps 2008, Jean-Jacques et Gérard se sont rendus dans le village ( 3 jours de marche pour l’aller) et ont avec les responsables du village, adapté le projet et le tracé de la conduite.
Les villageois étaient tellement impatients de réaliser cette amélioration, qu’ils ont commencé les travaux dés que le tracé de la conduite a été approuvé.

004R SINGLA005R SINGLA

Les travaux ont été réalisés avant la mousson de l’été 2008. Tout de suite les habitants ont vu les bénéfices de cette adduction améliorée, tant en quantité qu’en qualité.
Pendant la mousson de 2009, une femme médecin française a passé 4 semaines au village. Elle a constaté que le village de Singla n’a pas eu de problème de dysenterie, a l’inverse des villages environnant. 

Les éléments du projet sont les suivants : 

Captage de la nouvelle source 

006R SINGLA    

 800 mètres de conduite De la source jusqu’au raccordement sur l’existant. 

008R SINGLA009R SINGLA010R SINGLA

Traversée du torrent

    

Construction de brises énergie le long de la nouvelle conduite

 011R SINGLA

 

Construction d’un nouveau réservoir de 20 m3

Réparation des conduites existantes 

014R SINGLA015R SINGLA    

 

Nouveaux points de soutirages dans le village

 016R SINGLA

      

Tous les travaux ont été réalisés par les gens du village, à la force du poignet. (Absence totale de machine) 

018R SINGLA019R SINGLA020R SINGLA021R SINGLA      

Les matériaux ont été amenés sur place depuis le terminus de la route par des mules et ou à dos d’homme selon le matériel.
C’est ainsi que 2500 kg de ciment, 1400 mètres de tuyau, les tôles, les madrier de bois, les fers à béton sont arrivés sur les chantiers.
L’ensemble des travaux a été entièrement réalisé par les gens de la région. Ce qui a amené un peu d’argent dans le village.
Les fonds ont été remis directement au groupe de villageois responsables pour l’eau, qui ont organisé les achats, le transport du matériel et ont coordonné les travaux. Il reste quelques petits travaux d’amélioration a réaliser.
L’ensemble des travaux sont revenus à ce jour à 22.426,- CHF 

022R SINGLA023R SINGLA    

 

 

6 octobre 2009

Publicités