Ecole de Pokhari rapport 2016

Ecole de

Pokhari-Kulgaon

Historique.

En 2013-2014, nous avions réalisé l’adduction d’eau du village de Kulgaon. Lors de la visite de fin des travaux, notre équipe a été sollicitée par les habitants de la commune pour la construction d’un bâtiment supplémentaire pour l’école de Pokhari-Kulgaon qui reçoit 250 élèves des villages environnants.

Il s’agissait d’un bâtiment de deux salles de classe et de leurs équipements.
rap_final_img1

La commune de Jussy a été intéressée et a pris en charge financièrement l’entier du projet, qui s’élevait à 18’000.- CHF.

Au mois de mai 2014 le bâtiment a été inauguré par les autorités du district de Ghorka en présence de notre représentant Ram Bahadur Gurung.
rap_final_img2

Le 24 avril 2015, une équipe de notre association a passé dans le village pour visiter les installations construites et distribuer du matériel scolaire à l’école.

Le lendemain, le séisme réduisait en ruine tous les bâtiments de l’école et les habitations des villages.
rap_final_img3 rap_final_img4

Les quatre bâtiments ont été détruits le 25 avril 2015

Les habitants ont construit des baraquements provisoires pour l’école avec des tôles et des poutres récupérées des décombres. Les équipements bancs, tables ont également été sortis des décombres. Les cours ont ainsi pu reprendre assez rapidement.

Ecole provisoire érigées avec les décombres récupérables.
rap_final_img5 rap_final_img6 rap_final_img7

Pendant le même temps, les villageois ont dû construire des abris pour eux même, leurs habitations ayant été détruites. La mousson et l’hiver approchant, il était indispensable de se mettre à l’abri
rap_final_img8

Décision.

Notre association a pris l’option d’aider, dans la mesure de ses moyens, à la reconstruction des écoles et des infrastructures d’alimentations en eau, pour les villages dans lesquels nous avions déjà œuvré.

Devis.

Le 9 septembre 2015, nous avons reçu le devis pour la construction de deux bâtiments de trois classes chacun, réalisés selon les normes antisismiques en vigueur et sous la supervision de représentant du gouvernement et avec l’accord des autorités du district de Gorkha.

Le montant prévu était de 52’000.- CHF il a été respecté.

Nos contributeurs ont réagis favorablement à nos recherches de fonds pour ces actions.

Les communes ( Bellevue, Bardonnex, Hermance, Jussy, Meinier, Thônex) nous ont fournis suffisamment de moyens pour démarrer les travaux pour l’école de Pokhari-Kulgaon. Les démarches administratives, les nouvelles normes antisismiques misent en place, ainsi que des problèmes de pénurie de matériaux et de moyens de transport ont compliqué et retardé le démarrage des travaux qui ont pu commencer que fin 2015. Des travaux préparatoires ont commencés avant d’obtenir toutes les autorisations

En mai 2016, les bâtiments étaient prêts pour recevoir les élèves.
rap_final_img9
rap_final_img10 rap_final_img11 rap_final_img12 rap_final_img13 rap_final_img14
rap_final_img15 rap_final_img16 rap_final_img17 rap_final_img18 rap_final_img19 rap_final_img20

Inauguration des nouveaux bâtiments

Au printemps 2016 un représentant de notre association s’est rendu sur place et a pu participer à l’inauguration des classes.
rap_final_img21 rap_final_img22

Un troisième bâtiment de 4 salles est encore en construction, financé par un industriel népalais.

L’école aura ainsi retrouvé toute sa capacité pour recevoir les plus de 250 élèves qui l’a fréquentaient.

Nous continuons de financer le salaire pour un professeur supplémentaire et ainsi améliorer l’accueil des élèves.

École de Pokhari 2016