Alimentation en eau du nouveau village de Allgaon
Historique :
Comme des centaines de villages du centre du Népal, le village de Gonge occupé par environ 200 habitants fut complètement détruit par le tremblement de terre du 25 avril 2015. Ce village étant situé dans une zone de forte déclivité rendue instable par le tremblement de terre, le service géologique népalais conclu que le village de Gonge ne pouvait pas être reconstruit au même emplacement. Située à quelques kilomètres au-dessus du village de Gonge, une zone a été attribuée aux villageois pour reconstruire leurs maisons au lieu-dit Allgaon.
Allgaon étant un hameau composé de quelques habitations qui furent aussi détruites par le séisme.
Le village de Gonge avant le tremblement de terre.
En avril 2015, les habitants de Gonge étaient en cours de réalisation d’un réseau d’eau, financé par notre association, pour leur village. Les travaux ont été interrompus par le séisme du 25 avril 2015. Malheureusement la source captée lors de ces travaux se trouve en-dessous du nouvel emplacement. Il a fallu tout recommencer.
Le hameau de Allgaon avant le tremblement de terre.
Le hameau de Allgaon le 25 avril 2015.
Situation :
Allgaon et l’ancien village de Gonge sont situés dans le district de Gorkha à environ 1600 m d’altitude. La région est atteignable en environ 2h de marche depuis le village de Mandre. Mandre étant accessible depuis Gorkha par une piste praticable en dehors de la période de mousson par des véhicules tout-terrain. Cette piste dessert aussi les grands villages de Barpak et Laprak.
Etat des lieux en avril 2016:
Une année après le séisme, le hameau de Allgaon (env. 7 maisons) était partiellement reconstruit de manière traditionnelle (pierres sèches) et le nouveau village se composait uniquement d’habitations « provisoires » construites avec du bois et des tôles.
Hameau de Allgaon en avril 2016
Ecole provisoire du nouveau village.
Le nouveau « village » de Allgaon en avril 2016.
Réalisations :
Le projet consiste à capter une source située en amont du nouveau village dans une zone de culture en terrasses. Cette source étant éloignée du village nécessitera la pose d’une conduite de 1200 mètres de longueur pour alimenter un réservoir de 5000 litres construit juste au-dessus du village dans une zone boisée. Depuis ce réservoir, environ 800 mètres de conduite de distribution amèneront l’eau à 6 fontaines réparties dans le nouveau village.
Coûts :
Le devis établi par un représentant du gouvernement à Gorkha comprend :
- La fourniture et le transport des matériaux : tuyaux, sable, ciment, fer à béton
- Les travaux de fouilles
- Les constructions du captage de la source, du réservoir et des 6 fontaines
- La supervision de tous les travaux
Le coût total se monte à 1’673’600 NRs soit l’équivalant de 16’000.- CHF.
Ce projet à été financé par l’opération « carafe eau de Genève » des Services Industriels de Genève.
Vue générale du tracé de la conduite de transport entre la source et le village
Villageois creusant la fouille de la conduite de transport en avril 2016.
Vue du tracé de la conduite depuis la source.
Le réservoir de 5000 litres lors de son « inauguration » en août 2016.
Une des 6 fontaines dans le nouveau village.
R. Allaz, le 4.12.2016