Barpak

Le village de Barpak est situé dans le district de Gorkha. C’est un grand village situé à environ 1900 m d’altitude, comptant 1200 maisons occupées par plusieurs milliers d’habitants. Le village est habité par de nombreux Gurkhas à la retraite ayant servi dans les armées britannique ou indienne ainsi que dans la police de Singapour.
Barpak est atteignable depuis Gorkha par une piste praticable en dehors de la période de mousson par des véhicules tout-terrain. Cette piste dessert aussi le grand village de Laprak.
Les quartiers « riches » constituant le bas du village sont alimentés en eau par une importante source située juste en amont du village. Les quartiers « pauvres » des forgerons et des couturiers occupant le haut du village doivent se satisfaire d’un captage éloigné de plusieurs kilomètres. Cette prise d’eau dans un torrent ne garantit pas une alimentation fiable tout au long de l’année et des manques d’eau sont constatés durant plusieurs mois lors de la saison sèche.
En novembre 2013, Suke et 3 membres de l’association ont visité ce village. Les habitants de ces quartiers défavorisés ont exprimé le besoin d’améliorer leur alimentation en eau.
Les installations existantes sont anciennes et vétustes :
– Captage non protégé dans un petit torrent abrupt et sans clôture contre le bétail.
– Conduites anciennes partiellement découvertes et présentant de nombreuses fuites.
– Collecteur – répartiteur ouvert à l’air libre et souillé par des déchets.
– Réservoir de dimension insuffisante et situé trop bas pour garantir une alimentation permanente des habitations les plus éloignées et d’une école.
– Nombre de fontaines insuffisant.

Durant l’été 2014, Suke transmet à l’association un devis établi par le comité des villageois.
Ce devis comprend l’achat et le transport des matériaux pour tous les travaux prévus (sable, gravier, ciment, fer à béton, conduites, raccords, robinets,…) ainsi que les salaires des villageois.
Les villageois ayant repéré une source de meilleure qualité sur l’autre versant de la montagne, les travaux consistent en :
– Construction d’un nouveau captage avec enceinte de protection.
– Etablissement d’une conduite sur un autre tracé depuis le nouveau captage.
– Construction d’un nouveau réservoir situé un peu plus haut et de plus grande capacité.
– Construction de plusieurs fontaines supplémentaires.

Lors de la séance du 9 septembre 2014, le comité de l’association a donné son accord pour le financement de ce projet.
Le transport des matériaux n’a pu se dérouler qu’en novembre 2014 car la piste venant de Gorkha n’était plus praticable après la mousson. Les travaux se sont donc déroulés en décembre 2014.
Lors du voyage prévu au printemps 2015, plusieurs membres de l’association pourront constater l’amélioration des conditions d’approvisionnement en eau des populations les plus pauvres du village de Barpak.

Publicités