L’école est située entre les deux villages, les enfants des villages et hameaux des environs la fréquente. Pour certains c’est plus d’une heure de marche.
Actuellement 253 élèves suivent les cours, mais souvent avec peu d’assiduité, travaux des champs et les parents ne sont pas encore convaincus de la nécessité de l’éducation.
Il y a actuellement huit professeurs, dont deux sont payés, par le gouvernement, deux autres par des dons privés et quatre par la commune.
Les salaires des professeurs payés par la commune sont très bas et ne permettent pas de recruter des personnes compétentes.
L’école avant les nouvelles classes en 2013
L’école en novembre 2013
Les bâtiments des classes sont exigus et le nombre de classe est insuffisant. C’est la raison pour laquelle les villageois nous ont demandé de les aider à construire de deux classes supplémentaires.
Ils ont nommé un comité composé de sept personnes pour s’occuper du projet.
Ils ont établis un devis pour la construction et l’équipement des deux salles de classes.
Nous avons pu comparer le devis avec d’une réalisation semblable faite en 2012 au village de Singla.
Chacune des deux salles auront 11 mètres sur 7 mètres, elles permettront de donner les cours aux classes qui ont le plus d’effectifs.
Ils ont mis à disposition le terrain pour la construction, à côté de l’école existante, il s’agit de terrasses de culture que la commune a rachetée aux propriétaires.
Le financement de cette réalisation a été pris en charge entièrement par la commune de Jussy.
Les travaux ont débutés en février 2014
Tout le matériel de construction doit être monté au village à dos d’hommes depuis la piste carrossable (Beluwa, au nord de Gorkha) environ 4 heures de marche.
Les pierres de taille, le gravier et le sable sont fabriqués sur place à la massette.
Extraction et transport des pierres extraites
Etat du projet
Aujourd’hui les travaux sont terminés, les classes sont équipées et utilisées.
En 2015 nous évaluerons sur place avec le comité de l’école les besoins prioritaires eten fonction de nos possibilités de l’aide que nous pourrons apporter pour améliorer la situationen ressource pour l’éducation et pour aider les familles les plus pauvres.
Le batiment terminé
Les nouvelles salles et leurs équipements.
Inauguration du nouveau bâtiment en mai 2014 avec notre représentant népalais.
Le 16 juin 2014